À cette époque s’ébauche une véritable révolution dans ce domaine. La tendance en photographie fait en sorte que l’on se distance des méthodes traditionnelles (studio, caméra grand format et lourde) pour préférer une manière plus personnelle de créer l’image.
L’avènement de la caméra 35mm permet une plus grande liberté d’expression. Le reportage, la photographie sociale, l’impression expérimentale en chambre noire m’attiraient de façon plus particulière.
J’ai toujours perçu ce medium comme une interprétation de la réalité. L’instant fixé est traité par une foule de filtres; format du négatif, sensibilité de la pellicule (maintenant ISO numérique) lentilles, compression de l’image, choix du papier d’impression, éclairage et bien d’autres facteurs.
Daniel Beauregard-1969
Manifestation contre la guerre du Vietnam-New York
Daniel Beauregard-1969
Daniel Beauregard-1969
Daniel Beauregard-1969
Par la suite l’image photographique influencée par l’éclatement de l’expression plastique des artistes en arts visuels m’a emmené vers une approche plus formelle ou l’image porteuse de sens fait place aux détails et à l’abstraction.
Daniel Beauregard-2008
Photographie-dessin numérique
Présentement j’alterne entre la création de photographies retouchées au dessin numérique et le développement de concepts plus expérimentaux, telle ma dernière exposition ¨Correspondance photographique¨ deux photographes échangent une photographie pendant un an. J’y reviendrai.
Une lecture hebdomadaire de leur réalité et de leur créativité.
Daniel Beauregard-2007
Photographie-dessin numérique