Pages vues le mois dernier

dimanche 5 décembre 2010

Correspondance photographique

L’exposition Correspondance Photographique a été présentée à Boréart Centre d’exposition en arts visuels de Granby et présente un aspect important de mes dernières réalisations.

«Cartes postales » du quotidien et aussi du hasard. Une année de correspondance à travers deux univers. L’image encadrée par le temps et l’espace.»

À ma demande Marie-Eve Roy artiste multidisciplinaire à accepter de vivre l’expérience de confronter nos démarches individuelles au plan photographique dans un le contexte précis qui consistait à échanger une photo par semaine de Janvier 2008 à Janvier 2009.

Correspondance photographique est un projet découlant de l’interaction entre deux photographes. C’est aussi la rencontre de deux réalités, deux générations et deux environnements qui ont traduit en cent quatre images l’année 2008. Portrait du quotidien, vision abstraite et artistique de l’environnement, ville versus nature, personnages, couleur et voyage composent les douze tableaux exposés à raison de un tableau par mois. 


La présentation des photos en petit format 6x8 rappelle la carte postale et permet une vision plus globale du tableau d’un mois de correspondance.

Certaines coïncidences se sont manifestées;
des lignes courbes dans des paysages à mille lieux,
le désert Texan et l’hiver québécois,
la beauté des enfants,
les objets du quotidien,
les traces d’humains,
des objets inusités,
l’abstraction des choses,
le béton de la ville et la chaleur de la nature.


Le spectateur lui est confronté à sa propre vision de ce que serait ses observations sur une période aussi longue de sa vie en image.

Marie-Eve Roy artiste multidisciplinaire évolue en tant que compositeur interprète au sein du groupe Vulgaires Machins depuis 1995. Guitariste/chanteuse de formation, la peinture et la photographie comblent chez elle un besoin de création libre et imparfaite.  Souvent inspirées par la musique, ses œuvres expriment l’émotion du moment présent.


Vous pouvez voir l’ensemble des photos de Correspondance Photographique en continu ce qui diffère de la présentation en galerie puisque les photos étaient regroupées dans un montage de huit à dix photos par mois.

L’exposition est encore disponible pour une présentation en galerie.

*Toutes les photos exposées sur le blog peuvent être achetées. 


Un montage 8 photos de (15 x 20cm) ( 6 x 8 ) passe-partour et encadré. 250,00$
  
Vous pouvez sélectionner deux photographies format (20 x 26 cm) ( 8x10 ) parmi la série «Correspondance Photographique», présentées en dyptique  avec passe-partout et encadrées. 180, 00$  Un dyptique  (28 x 36 cm) (11x 14) encadré et passe-partout. 225,00$ 

Une photographie (40 x 50 cm) (16x 20) encadrée et passe-partout. 175,00$   Une photographie (28 x 36 cm) (11x 14) encadrée et passe-partout. 125,00$   Une photographie (20 x 26cm) (8 x 10) encadrée et passe-partout. 100,00$    




mercredi 17 novembre 2010

40 ans de photographie

Mes premières expériences de photographie se sont déroulées autour de l’Exposition Universel de 1967 à Montréal. Cet événement extraordinaire ne pouvait que contribuer à concrétiser mon coup de cœur pour cet art. J’ai poursuivi par la suite ma formation en photographie de 1968 à 1970.
 
À cette époque s’ébauche une véritable révolution dans ce domaine. La tendance en photographie  fait en sorte que l’on se distance des méthodes traditionnelles (studio, caméra grand format et lourde) pour préférer une manière plus personnelle de créer l’image.

L’avènement de la caméra 35mm permet une plus grande liberté d’expression. Le reportage, la photographie sociale, l’impression expérimentale en chambre noire m’attiraient de façon plus particulière.

J’ai toujours perçu ce medium comme une interprétation de la réalité. L’instant fixé est traité par une foule de filtres; format du négatif, sensibilité de la pellicule (maintenant ISO numérique) lentilles, compression de l’image, choix du papier d’impression, éclairage et bien d’autres facteurs.

 Daniel Beauregard-1969
Manifestation contre la guerre du Vietnam-New York
 Daniel Beauregard-1969
 Daniel Beauregard-1969
 Daniel Beauregard-1969

Par la suite l’image photographique influencée par l’éclatement de l’expression plastique des artistes en arts visuels m’a emmené vers une approche plus formelle ou l’image porteuse de sens fait place aux détails et à l’abstraction. 
 Daniel Beauregard-2008
Photographie-dessin numérique 
 

Présentement j’alterne entre la création de photographies retouchées au dessin numérique et le développement de concepts plus expérimentaux, telle ma dernière exposition ¨Correspondance photographique¨ deux photographes échangent une photographie pendant un an.  J’y reviendrai. 
Une lecture hebdomadaire de leur réalité et de leur créativité.


 Daniel Beauregard-2007
Photographie-dessin numérique